IMPORTANT
IMPORTANT
Le CMR les Frelons impose des règles de vol pour le bien être et la sécurité de chacun :
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- les modèles sont posés dans la bande herbeuse, moteur tourné contre la barrière de sécurité,
- la mise en marche du moteur peut s’effectuer dans cette zone uniquement pour un essai rapide, et ceci avec le modèle attaché ou tenu par une personne,
- les réglages moteur doivent êtres effectués en bout de piste, dans la zone prévue à cet effet ( en bout de piste, après la manche à air),
- chaque modèle est contrôlé avant le vol ( fonctionnement des parties mobiles, train, fixation des ailes etc…),
- le vol ne devra pas excéder 8 minutes,
- le maximum d’avions en vol est limité à 3 modèles ( les pilotes se tiennent côte à côte lors des vols ),
- la valeur limite maximum de bruit tolérée est de 84 dBA et 87dBA pour les moteurs de plus de 65 ccm. Chaque modèle devra respecter les normes en vigueur,
- chaque membre informe le comité de la venue d’une personne invitée sur le terrain pour voler,
Normes et réduction de bruit des moteurs thermiques
La lutte contre les nuisances sonores est un sujet important dans notre club.
Le souci de gêner un minimum le voisinage fait partie de nos priorités, c’est pour cette raison que tous nos modèles font l’objet d’un contrôle.
La valeur maximum tolérée est de 84 dBA et 87dBA pour les moteurs de plus de 65 ccm. Ces valeurs sont issues des normes de la FSAM.
Pour calculer cette valeur, il faut effectuer, à l’aide d’un dBmetre de catégorie 2, une série de mesure sur 4 points : à 45°, 135°, 225° et 315°, et chacune de ces valeurs est prise à 10 m avec le moteur tournant à plein régime.
Pour les hélicoptères, la mesure s’effectue en stationnaire à 1 m – 1,5 m du sol.
La valeur la plus élevée est multipliée par 3, puis le résultat est additionné aux 3 autres mesures. Le tout est ensuite divisé par 6